Entretien du Président de la République avec M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne

Écouter
Rubrique : Europe, International, Croissance

Paris, le 31 mars 2017

Le Président de la République s’est entretenu avec M. Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne.

Il l’a informé que la France retire son soutien à l’Accord Économique Commercial Global (AECG, dit CETA) signé entre l’Union européenne et le Canada, qui devait entrer en application provisoire dès ce printemps. François Hollande a par conséquent informé la Commission que la France allait demander une réunion du Conseil pour exiger l'abandon du CETA.

Ce type d’accords commerciaux de « nouvelle génération », qui inquiètent les parlementaires sur leur capacité à légiférer sans entraves, soulèvent des craintes de plus en plus importantes en France. Seuls 16 eurodéputés français sur 74 ont voté en faveur du CETA le 15 février dernier, révélant la faiblesse du soutien politique à ce traité. Ce vote et les prises de position publiques qui l’ont accompagné ont en effet montré que les divergences d’analyse concernant ce type d’accords dépassent les cadres partisans habituels.

Le Chef de l’État a donc souhaité prévenir M. Juncker que la France s’apprêtait à transmettre officiellement cette requête pour qu’elle soit discutée lors de la réunion du Conseil de l’UE les 7 et 8 avril à Malte.

Dernières actualités